QUESTIONS du n° 147 avril 2002

02-63 NOE et LANOI (Martinique, 20e)
Mes ancêtres Emanuel NOE et Adeline LANOI sont venus de Martinique au Costa Rica au début du 20e siècle. Comment retrouver leur trace ?

02-64 GARCIN (Martinique, 18e)
Clémence Eléonore GARCIN, née vers 1784 au Marin (Martinique) était la fille de Jean GARCIN et de Magdelaine VIGUIER. De qui Jean GARCIN était-il le fils ? Y-a-t-il un lien avec la famille GARCIN actuelle ?

02-65 DARNAULT (Martinique, 18e)
Je cherche toute information sur le patronyme DARNAULT (famille originaire de l'Indre dès le XVe siècle) et en particulier les ascendants et descendants des personnes suivantes ayant, a priori, fait souche en Martinique :
- Charles DARNAULT x Marie BIRRE, d'où au moins 4 enfants,
- Marie-Thérèse DARNAULT x RABY; couple sans postérité connue,
- Catherine DARNAULT x IMBAULT,
- Scholastique DARNAULT x BARBIER, d'où un fils x BATAILLÉ, d'où au moins un fils,
- Charles DARNAULT x CHOLLET (ou CHEVALLET) d'où Marie (ou Jeanne Marguerite) x GAVARNY (o Marseille), d'où une fille x BEZOLLES, S.P.,
- Charles DARNAULT + 11/1763 St-Pierre de la Martinique x DUCHESNE,
- Jean Baptiste DARNAULT embarqué en 1764 à Bordeaux pour la Martinique.

02-66 SAINT-JOHN PERSE aux Antilles
Préparant une étude sur la vie d'Alexis LEGER (futur poète Saint-John Perse), je me pose des questions sur ses relations familiales de jeunesse aux Antilles. Je souhaiterais identifier certaines personnes dont il parle dans ses lettres d'avant 1898 :
- "Tante Nini" : est-ce sa grand-tante Stéphanie Léger ?
- Mousse Gobin : personne concernée ? raison de ce surnom ?
- son camarade "Bébé" : serait-ce Maurice Monroux ?
- "la nourrice d'Olga" : qui est cette Olga ?
En outre, quelle est l'année exacte de son entrée au lycée Carnot ?
Posséderiez-vous la référence de l'article de Roger Little "Nom caché, nom savant, réflexions" ?

02-67 CHEVRY (St-Domingue, Guadeloupe, 18e)
Je suis à la recherche de mon ancêtre Pierre CHEVRY, marié à Basse-Terre le 24/03/1798 avec Marie Anne SARRAN. Âgé alors de 21 ans et natif de St-Domingue, il est fils de Simon CHEVRY et Marie Louise CASTERRE.
Lors de la naissance d'un de ses enfants, Pierre Paul, en 1806, il dit avoir 32 ans. Il est donc né entre 1774 et 1777 mais nous ne connaissons pas le lieu de sa naissance ni de celle de ses parents.

02-68 BRULLEY (St-Domingue, 18e)
Je cherche toute information sur Augustin Jean BRULLEY, 37 ans en 1792, membre de la Commission de Saint-Domingue sous la Révolution, relevé dans l'ouvrage de Blanche Maurel sur St Domingue et la Révolution, Paris 1943, pp. 44-47. Je cherche précisément quelles sont les relations de familles et d'affaires de Brulley à Rouen et au Havre que B. Maurel ne cite pas hélas.

02-69 MOULINIER (18e, Saint-Domingue)
Je suis à la recherche de l'ascendance de Jean Charles Moulinier, né le 29 juin 1779 à L'Arcahaye, fils naturel reconnu de Jean Charles Moulinier et de Anne Louise Fabre, mulâtresse libre encore vivante le 25/2/1805.

02-70 DOSTIE, BELLOT ou LAJOIE (Antilles ? Québec, 18e)
Un groupe de correspondants québécois cherche à savoir comment leur ancêtre est passé au Canada, entre 1750 et 1753. Aurait-il pu partir vers les Antilles et, de là, passer au Canada ? Y avait-il des liaisons maritimes entre les deux ?
Il a pu arriver sous un faux nom, probablement celui qu'il a gardé par la suite : Pierre DOSTIE (dit de BELLOT, à son mariage en 1754). A son baptême en 1730 (NDLR à Monflanquin ?), il est prénommé Jean, fils illégitime de Marc de Bellot et d'Antoinette CASSE, sa servante. Au testament de sa mère en 1746 il est apprenti et nommé Pierre LAJOIE.
A-t-il pu passer aux Antilles entre 1746 (dernière présence connue en France) et 1753 (première présence connue à Québec) ? Il n'y portait sûrement pas le nom de Lajoie mais probablement celui de Dostie et peut-être (de) Bel(l)ot.
Il pourrait être parti avec la complicité d'un cousin, Pierre de PASSELAYGUE, sr de SECRÉTARY, lieutenant à la Vieille Marine (ancêtre de la coloniale), né le 09/06/1730 à Monflanquin, qui avait l'occasion de se rendre aux Antilles et au Canada, son frère Louis Gabriel (o 12/08/1731) étant gouverneur de la Dominique.

02-71 BEAUCHAMP(S) (St-Domingue, 18e-19e)
Je cherche tout renseignement sur une famille BEAUCHAMP de St-Domingue fin XVIIIe-début XIXe.
Jean Beauchamp, d'après mes recherches, est fils naturel (quarteron), né en 1759/60, de Jean Baptiste François Beauchamp et Marie Jeanne ACQUIN veuve FERRIER (ou FEVRIER ?). Il apparaît dans le testament (02/04/1777 Me Fonfrède, Cayes du Fond) de Jean Baptiste François, lequel meurt aux Cayes en août 1777, fils de Jean Jérémie Beauchamps, de la Compagnie de l'Assiente, et de Marie CELLIER, de La Rochelle, sa ville natale. J'ai effectivement trouvé beaucoup d'informations sur cette famille dans les registres de St-Jean du Perrot à La Rochelle (étude encore inachevée).
Jean Beauchamp "résident au Port Salut" échange un terrain d'un quart de quarreau au bourg, avec "deux maisons, un colombier et une cuisine", contre une habitation autrefois cotonnière de 32 quarreaux, "bornée au nord de Ferrier, au sud de Hugues Marraud, à l'est de Boudou et à l'ouest de la rivière du Port Salut", appartenant à Jean Rossignol et son épouse Marie Elisabeth (...) (08/06/1793, Me Bertrand Sauveur Duplanté, notaire aux Cayes du Fond de l'Isle à Vache).
Un autre élément est la présence d'un Beauchamp (sans précision) dans une liste de 71 morts au Port Républicain, en avril-mai 1802 (5Mi/85). Comment avoir des renseignements sur son identité ? Pourrait-il être François Julien Beauchamp, qui écrit son testament devant Me Bressot à Port de Paix le 30/01/1800, se disant "capitaine au 3e bataillon de la 9e demi-brigade en garnison dans cette ville" et partant "se joindre à l'armée de Jean Rabel" ? J'ai beaucoup cherché, sans succès, dans des études sur les événements de St-Domingue, à la BN et au SHAT (avec l'aide du colonel Bodinier qui ne peut identifier ce bataillon).
Enfin j'essaie aussi de me documenter sur un Beauchamp qui paraît comme déporté de St-Domingue dans un décret de la Convention nationale du 7 pluviôse an II (26/01/1794), accordant secours et passage pour retourner dans leur île aux "citoyens BEAUCHAMP, déporté de Saint-Domingue, Nicolas Hyacinthe DEVIN et Jean Baptiste DENIZOT, déportés de la Martinique" (Marine, AA2/51).

02-72 SERMAGNE ou FROMAGEOT ? (Martinique, 17e)
Dans le recensement de 1678 à Capesterre, compagnie St-Aubin, figure Nicolas HUET, 35 ans, époux de Jeanne SERMAGNE, 23 ans.
Dans la réponse de R. Baccot à la question TROCHON (98-73, p. 2271), Nicolas HUET est marié avec Jeanne FROMAGEOT (ce nom étant relevé dans "Personnes et familles").
Que penser de cette discordance ?


Répondre à une question
Lire un autre numéro





Révision 14/07/2012