RAPPEL
Quand vous posez une question
- Donnez le maximum d'informations
- Utilisez les sigles généalogiques
- Faites une présentation claire
et surtout
citez avec précision les sources consultées
10-13 GARNERAY (Saint Domingue, Guadeloupe)
Jean Simon GARNERAY (o ca 1750 ?;+ ca 1820 ?), oncle de Louis dont les Mémoires ont été plusieurs fois rééditées ces dernières années en livre de poche, débarque au Havre le 05/07/1778 (COL, F/5b/11) venant du Cap Français ; il est dit lieutenant au Cap. Sur l'acte de notoriété du 14/03/1788 après décès de ses parents (ET/VII/484), il est dit commis en Guadeloupe.
Je recherche toutes informations sur ses activités à Saint Domingue et en Guadeloupe. Je ne sais où il est décédé (rien à Paris) ni s'il s'est marié.
Quelqu'un a-t-il rencontré ce personnage lors de ses recherches à Saint Domingue et en Guadeloupe ?
10-14 DURIMONT de VILLEPIERRE (Guadeloupe, 18e)
Une de mes ancêtres, Marie Thérèse Louise DURIMONT de VILLEPIERRE est indiquée dans son acte de décès à 58 ans (19/06/1844, Bourg, Ain) comme née à la Grande Terre et fille d'un sieur Durimont de Villepierre dit dans l'acte "sous gouverneur de l'île". Aucune mère n'est indiquée.
Dans une coupure de journal du XIXe annonçant le décès d'un de ses descendants (Marc Amédée GROMIER), le sieur Durimont de Villepierre est également présenté comme gouverneur de la Guadeloupe. Nous avons un portrait de ce monsieur.
Cependant mes recherches me portent à penser qu'il n'était pas en réalité gouverneur de la Guadeloupe, car il ne figure pas dans les listes que j'ai retrouvées à ce sujet.
J'ignore la nature de cette méprise, mais plusieurs membres de ma famille et moi-même sommes très intrigués par cette histoire.
Je m'interrogeais notamment sur la structure de gouvernance de la Guadeloupe sous l'Ancien Régime (y avait-il un gouverneur distinct pour Grande Terre? des sous-gouverneurs?).
10-15 Protestants au Baillif ? (Guadeloupe, 17e)
Je me demande si mon ascendance du Baillif n’est pas constituée que de protestants.
En voici la synthèse :
Ascendance RENOUX LATOUR
1 Jean LATOUR (ca 1695-ca 1760)
2 Jacques RENOUX dit LATOUR (o ca 1655)
3 Esther ELEIN
4 Jacques RENOU (o 1619)
5 Marie PETIT (o 1624)
6 Rémond ELINCK (+ 1686)
7 Alette VALETTE (+ 1741)
14 Jacques VALETTE (+ 1687)
Ascendance RENOIR
1 Louis RENOIR (1726-1776)
2 Louis RENOIR (1696-1778)
3 Marie Anne BIOCHE
4 Louis RENOUARD (o ca 1638)
5 Jeanne LORGÉ
6 Jacob BIOCHE (1665-1715
7 Jeanne LE MIRE (ou LEMAIRE)
12 Pierre BIOCHE + 1680
10-16 (de) THORÉ (Gers, Martinique, 18e-19e)
Le berceau de la famille (de) THORÉ se situe à Padeilhan, Flaran, Valence sur Baïse (Gers, 32).
C’est de là que Paul Thoré est parti pour Saint Pierre de la Martinique (Le Mouillage) où il a fait fortune en tant que négociant.
Marié à Marie-Anne LARDIT, de la même paroisse, il en eut à ma connaissance 3 enfants, nés au Mouillage : Luce Rose (19/07/1780) ; Georges Jean Victor (o 22/04/1782) et Louis Benjamin (o 23/03/1784).
Paul revint en 1792 dans le Gers, où son frère Justin « au nom et comme procureur fondé de Monsieur Paul Thoré » avait acheté l’abbaye de Flaran ainsi que le château de Cassaigne. « Le 9 avril 1792, M. Paul Thoré s’installa définitivement dans sa nouvelle résidence. Il l’a habitée jusqu’à sa mort, arrivée le 29 mai 1811, et il l’a transmise à ses héritiers et par suite à la famille LAURANS. » (d’après le Bulletin de la société archéologique, historique et scientifique du Gers).
Ma recherche actuelle concerne Louis THORÉ, né vers 1801 à la Martinique (Saint Pierre Le Mouillage ?), époux de Rose Marie Alexandrine FOURNIOLS née le 02/03/1831 à Saint Pierre et décédée après 1885.
Qui est le père de Louis ?
Quel est le nom de l’habitation du Robert vendue par sa veuve le 07/03/1885 (Me Touin, au Gros Morne) ?
Révision 09/03/2010