CENTRE DE GENEALOGIE ET D'HISTOIRE DES ILES D'AMERIQUE

CAHIER N° 2 - Septembre 1982

pages 2 à 9

 

UN PROJET DE VENTE DE L'ILE DE SAINT-CHRISTOPHE

par Madame GUILLAUME, Bernadette et Philippe ROSSIGNOL, et Monsieur DU CHAXEL

 

Philippe et Bernadette ROSSIGNOL ont récemment trouvé aux Archives Départementales de Seine et Marne sous la cote 427 F 327 un projet de vente de l'île de St Christophe daté de 1647. Chacun sait que l'écriture du XVII° est la plus redoutable, surtout celle des notaires et cela n'a pas été pour Monsieur DU CHAXEL un travail aisé que de transcrire ce texte dans son intégrité. Il me revient de situer ce projet dans son contexte et de donner quelques renseignements généalogiques sur les LONVILLIERS. La publication de ce document est donc un travail d'équipe.

Sa découverte nous a semblé intéressante puisque, à notre connaissance il n'a jamais été publié.

Dans son "Histoire générale des Antilles" le Père Jean Baptiste DU TERTRE rapporte, à propos de la décadence de la Compagnie des Isles de l'Amérique, que celle-ci décida de vendre "à des Particuliers les isles faisant partie du Domaine dont le Roi l'avoit revestuë"

Décision motivée par une situation financière désastreuse, mais au moins autant par le fait "que les Gouverneurs s'estoient rendus maistres absolus des isles et que les officiers (de la Cie) n'y avoient plus d'autorité". Allusion discrète à l'attitude du Commandeur de POINCY, qui depuis 1644 refusait obstinément et par la manière forte de laisser la place au Gouverneur Général Noël de PATROCLE de THOISY que le Roi et la Cie avaient envoyé le remplacer.

Après de multiples péripéties et un incroyable chassé-croisé dont il fit les frais, n'ayant pu débarquer à St Christophe le 25.11.1645, obligé de fuir HOUEL et la Guadeloupe le 31.12.1646, le malheureux Gouverneur Général, échoué à la Martinique est finalement échangé par les officiers de cette île contre DU PARQUET, prisonnier du Commandeur de POINCY. Celui-ci le réexpédie en France ou il débarque le 16.5.1647 sans avoir pu faire exercice de ses fonctions !

Peu de temps après, le 1.8.1647 les actionnaires de la Compagnie sont convoqués au logis de Monsieur d'ALIGRE, "pour délibérer sur diverses propositions faites par Mr de POINCY d'acquérir des dits seigneurs au nom de Mr son père la propriété tant en l'île de St Christophe que de tout ce qui appartient audits seigneurs".

Ils résolurent et chargèrent Messieurs d'ALIGRE, de RICOUART et BERRYER de traiter avec "le dit sieur de POINCY, fondé de procuration dudit sieur de LONVILLIERS son père pour la meilleure forme et aux conditions les plus avantageuses qu'ils pourront" promettant de ratifier les décisions prises.

C'est là que se place notre document, élaboré par ces Messieurs mandataires de la Compagnie et Antoine de LONVILLIERS, officiellement au nom de son père, mais en fait servant de prête-nom à son oncle le Commandeur. Il restera à l'état de projet. La crainte qu'eut la Cie "de voir Monsieur de THOISY saisir les deniers provenant de la vente de l'isle pour se dédomager des dépenses exessives qu'il avoit faites" empêchèrent à ce moment l'effet de cette délibération.


Mais impuissante à imposer son autorité ainsi qu'à récupérer les revenus qu'elle estime lui être dus, en procès avec Madame de L'OLIVE, la Compagnie vendra le 4.9.1649 la Guadeloupe et ses dépendances à BOISSERET pour son beau-frère HOUEL 60.000 livres tournois. DU PARQUET achète la Martinique, Ste Lucie, La Grenade et les Grenadines le 26.9.1650 pour 60.000 livres tournois également. Enfin St Christophe le 25.5.1651 à l'Ordre de Malte pour 125.000 livres tournois (les prix avaient augmenté depuis 1647 !).

Le règne de la Compagnie était révolu, celui des "Seigneurs Propriétaires" commençait... pour quelques années.

 

----------------------------------

 

Tous les textes entre guillemets sont tirés de l'HISTOIRE GENERALE DES ANTILLES. du Père DU TERTRE. Réédition des Horizons Caraïbes 1973 pages 439 et 440.

 

Nous avons également consulté la thèse de Jacques PETITJEAN ROGET "La Société d'Habitation à la Martinique".

 

Pour l'extrait généalogique qui suit :

- Les titres de noblesses de la famille de LONVILLIERS de POINCY. enregistrés le 7 mars 1727 par le Conseil Souverain de la Martinique, dont la copie se trouve aux Archives Départementales de la Martinique.

- Le dossier E 290 Marine et Colonies aux Archives Nationales

- Archives personnelles.

 

----------------------------------

 

Ce document fait apparaître trois LONVILLIERS de POINCY : Christophe, Antoine son fils, et son frère Philippe le "Commandeur" de POINCY, pour qui en fait les deux autres ne sont que prête-nom.

 

Les LONVILLIERS. alias BLONDEL seigneur de LONVILLIERS. D'après les titres de noblesse enregistrés au Conseil Souverain de la Martinique appartiennent à une famille d'extraction chevaleresque du Ponthieu où se trouve le fiel de -LONGVILLIERS dans le diocèse de Boulogne, qui lors des confirmations de 1635 et 1664, justifiera une filiation directe depuis 1400.

 

Ils blasonnent mi-partie au 1 d'or à la croix anchée de geules qui est BLONDEL ancien. au 2 de gueules à l'aigle d'argent membré d'or.

.

Nous partiront des parents de Christophe et Philippe et ceux de leurs enfants qui s'établirent, eux et leurs descendants, aux Antilles.

 

----------------

 

Jean de LONVILLIERS, écuyer, sgr de POINCY, capitaine au Régiment de PRASLIN

o 1529 + avant 14.12.1595 (aveu et hommage de Sophie de CHOISEUL pour ses enfants)

x 18.11.1566, catholique 14.11.1566

Sophie de CHOISEUL fille de Jean de CHOISEUL de MONTEREUL et de Marie de LESCOURS + après 1608 (mariage de son fils Christophe),

dont les autres :


1 - Christophe de LONVILLIERS qui suit

2 - Philippe, le commandeur de POINCY qui suit

3 - Charlotte de LONVILLIERS o 1570

x Annet en Brie 5.5.1592 Florimond DES VERGERS, écuyer, sgr d'Auroy, de Chambry, de Sannois et d'Annet en partie.

Leur petit-fils Dominique Florimond DES VERGERS de SANNOIS fils de François et Marguerite de LA PORTE baptisé 21.10.1632 à Annet en Brie, partit à la suite de son grand-oncle le commandeur de POINCY s'installer à St Christophe. Sa descendance, nombreuse, subsistera aux Antilles jusqu'à la moitié du XIXe siècle. Il fut le trisaïeul de l'impératrice Joséphine, dont la mère était née Rose Claire DES VERGERS. Par son ascendance CHOISEUL, l'épouse de l'empereur Napoléon BONAPARTE descendait du roi capétien Louis VI le Gros !

 

1 - Christophe de LONVILLIERS, écuyer, sgr de POINCY o 1576 + après 1649

(mariage de son fils Robert) capitaine d'une Cie au Régiment de PRASLIN puis au Régiment de BALLAGNY, 42 ans au service du roi. Rend Hommage pour lui et ses frères et sœurs mineurs en 1602, justifie ses titres en 1635. C'est lui qui se porte officiellement acquéreur de St Christophe en 1647

x Gouvieux catholique 17.6.1608

Catherine de JOIGNY BLONDEL, fille d'Antoine et Marie SAVARY dont d'après confirmation en 1635

 

1.1 Antoine de LONVILLIERS, écuyer, sgr de POINCY o vers 1612 + vraisemblablement au Maroc ("en Barbarie") capitaine d'un vaisseau du roi en Barbarie en 1635. Il signe le projet, mandaté par son père en 1647

x Paris St Germain l'Auxerrois 11.5.1648 Aimée Anne LABBE fille de Germain secrétaire du roi et Anne JALOUX

Sans postérité

1.2 Robert de LONVILLIERS de POINCY qui suit

 

1.3 Henri de LONVILLIERS de BENEVENT, écuyer o vers 1614 + Etrepilly 31.12.1670, capitaine de la forteresse et habitation de Ste Marie au Canada en 1635 puis capitaine aux isles St Christophe

x St Christophe 1662

Catherine ROI COURPONT de LA VERNADE fille de Claude, écuyer sgr de LA VERNADE, qui veuf avait épousé en 2° noces sa sœur Louise de LONVILLIERS, dont

 

1.3.1 Henriette Louise de LONVILLIERS o Etrepilly 4.9.1666

x 1688 Antoine de BERNARD marquis d'AVERNES dont postérité

 

1.4 Philippe de LONVILLIERS écuyer, sieur de TREVAL o vers. 1618 + Sans alliance, après1650

 

1.5 Charles de LONVILLIERS o vers 1620 + après 1635

 

1.6 Louis + Sans alliance après 1635

 

1.7 Nicolas + Sans alliance après 1635


1.8 Marie de LONVILLIERS

x 17.10.1632 Charles DES VERGERS écuyer, sgr de SANNOIS fils de Florimond et de sa seconde femme Marie des CARRIERES.

 

1.9 Catherine de LONVILLIERS Sans alliance

 

1.10 Louise de LONVILLIERS

x1 Claude ROY COURPONT de LA VERNADE écuyer dont les descendants feront enregistrer leurs titres par le Conseil Souverain de la Martinique le 8.7.1734

x2 Philippe DES VERGERS écuyer de CHAMBRY et d'ANET Sans postérité

 

------------------

 

1.2 Robert de LONVILLIERS chevalier, sgr de POINCY o vers 1613 + St Christophe des suites du combat de la Pointe Sable en avril 1666.

En 1635 il est capitaine de la forteresse et habitation de Trois Rivières au Canada, puis capitaine à St Christophe dont il fut Gouverneur particulier du 6.1.1645 jusqu'à l'arrivée du Commandeur de SALLES

x St Christophe 21.8.1649 contrat du 17.5.1649

Renée GIRAUD fille d'Antoine GIRAUD, sr de La CHARBONNIERE juge et Conseiller à St Christophe et Elisabeth HUBERT. Veuve elle se remarie avant 1671 à Mr de BAYANCOURT + mai 1682 sur le navire La Diane allant à La Rochelle

dont .

 

1.2.1. - Philippe Christophe de LONVILLIERS de POINCY x Marie Anne ROSSIGNOL; de ce mariage descendront tous les LONVILLIERS qui subsisteront par les mâ1es jusqu'en 1784, et par les femmes s'allieront aux familles LE PELLETIER de LIANCOURT, DES VERGERS de SANNOIS, LAMAURY, PLATELET de LA GRANGE, et SAINT PERM.

 

1.2.4. Catherine Marie de LONVILLIERS qui hérita de la terre de POINCY, x St Christophe Louis Antoine de BOISSERET, marquis de SAINTE MARIE petit-fils et neveu des co-propriétaires de La Guadeloupe, leur fille Marie Madeleine de BOISSERET x vers 1730 Jacques Charles BOCHART de CHAMPIGNY, marquis de SAINTE MARIE, chevalier de St Louis qui devint Gouverneur Général des Isles du Vent le 6.2.1728.

 

------------------

 

2 - Philippe de LONVILLIERS, "le Commandeur" de POINCY

Reçu chevalier dans l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem (Ordre de Malte) en 1605 (enquête faite le 16.9.1604 par l'Ordre sur sa généalogie, sa vie, ses mœurs en vue de son entrée) chef' d'escadre des vaisseaux du Roi en 1612 - Commandeur de la Madeleine St Thomas 1619 - fait Bailli et Commandeur d'Oisement en Champagne 21.5.1625. En 1636 il commande les 15 vaisseaux de l'escadre de Bretagne en Méditerranée où il participe à la reprise des îles de Lérins.

Le 6.1.1638, nommé par la Compagnie Capitaine Générale à St Christophe, le Cardinal de Richelieu, qui fût son protecteur, obtient pour lui le 14.2, du Roi, la charge de Gouverneur et Lieutenant Général de sa Majesté sur toutes les Isles de l'Amérique. Il le restera jusqu'en 1644, début de ses démêlés avec la Compagnie.


Par la suite il sera Lieutenant Général de Saint-Christophe, puis Seigneur propriétaire à travers l'Ordre de Malte à qui il lèguera l'île et ses possessions aux Antilles. Il y mourra le 14 janvier 1660 à 77 ans.

 

Son influence y fut très grande, même si elle fut diversement appréciée, en particulier par le Père DU TERTRE, et il est remarquable, que peu de temps après son indépendance, l'île de Saint-Christophe, devenue Saint Kitts, après deux siècles et demi de domination anglaise, lui ait rendu hommage en éditant trois timbres le concernant.

 

 


Archives. départementales de Seine et Marne 427 F 327


VENTE DE L'ILE DE SAINT CHRISTOPHE


Par devant les notaires du roy au chastelet de Paris soubzsignez furent
présens en leurs personnes (en blanc) Lesquels, suivant le pouvoir
à eulx donné de (en blanc) seigneurs des Isles de l'Americque,
et par leur délibération du (en blanc) du présent mois dont ilz ont
faict apparoir aux dicts notaires soubzsignez et faict à eulx rendre, ont
reconnu et confessé avoir vendu, ceddé, quicté, transporté et délaissé,
et par ces présentes vendent, ceddent, quictent, transportent et délaissent
du tout dès maintenant à tousjours et promectent ès dicts noms chacun pour
leur part et portion et divisément garantir de tous troubles et empeschemens
provenant de leur faict à Christophle de Lonvilliers, escuyer, seigneur de
Poinsy prez Meaux, absent; Anthoine de Lonvilliers, escuyer, son fils
aisné, cappitaine entretenu en la marine estant de présent à Paris logé
dans l'encloz du Temple, à ce présent et acceptant pour son dict père et
en vertu de la procuration qu'il luy a passée le 23ème jour d'avril dernier
par devant Doye, notaire au baillage de Meaux, signée Lonvilliers, Anthoine
de Lonvilliers Poinsy, Claude Berliat, Le Meignien, Doye, et scellée, cy
anexée paraphée du dict Sr de Poinsy et du Notaire soubzsigné,

c'est a-sscavoir le fonds et propriété des partz qu'ilz ont en l'Isle Sainct
Christophle en l'Américque ainsy qu'elle se consiste, pour en jouir dores-
navant et en disposer ainsy que bon semblera au dict Sieur de Lonvilliers
pour ainsy que les dicts seigneurs des dictes Isles de l'Américque (en
blanc) pouvoient faire en vertu de la concession qui leur en a esté
Paicte par le feu roy.par son édit du mois de mars M VI cent quarante deux
vériffié au grand conseil le 28ème jour de may au dict an M VI cent quarante
deux. Et à ceste fin les dicts sieurs ou dict nom ont subrogé le dict
Sieur de Lonvilliers père en leur lieu pour en disposer ainsy que bon luy
semblera comme dict est.

Celz vente, cession, transport et subrogation ainsy faictes moyennant la
somme de quatres vingts dix mil livres tournois, à laquelle somme ils ont
choisy et composé pour la dicte vente de leurs partz de la dicte Isle
Sainct Christophle, pour estre la dicte somme emploiée en l'acquit
et paiement des debtes de la dicte compaignie et interestz d'icelle suivant
l'estat arresté au jour d'huy et dont coppie a esté baillée au dict Sr de
Lonvilliers filz, signée du Sr de Beauvais, sindicq de ladicte compagnie.
Sur laquelle somme en a esté payé par le dict Sieur de Lonvilliers fils
présentement comptant la somme de dix huict mil livres au dict Sr Berruyer
sur ce qui luy peul t estre deub des parties contemes au dict estat,
desquels XVIII mil livres le dict Sr Berruyer se tient content. Laquelle
somme il a baillée, payée, comptée, nombrée et deslivrée, présens les
notaires soubzsignés, en quartz réaux et douzains, le tout bon et ayant
cours suivant l'ordonnance.

Et pour le surplus de la dicte somme, montant à la somme de soixante douze
mil livres, le dict Sieur Anthoine de Lonvilliers fils, en vertu de sa
dicte procuration mesmes en son propre et privé nom et en chacun d'iceux,
seul et pour le tout sans division ne discution et fidejustion, a promis et
promet le bailler et payer ausdicts seigneurs des Isles dans cette ville
de Paris en quatre payements esgaux, scavoir :

pareille somme de de (sic) dix huict mil livres d'huy en deux ans prochains
venans, et semblable somme de dix huict mil livres d'an en an jusques en
fin de payement des dictes soixante douze mil livres restans des dictes
quatre vingt dix mil livres, qui sont cinq années pour le tout à compter
de ce jour d'huy, qui finiront à pareil jour de l'année que l'on comptera
mil six cent cinquante deux.

A la réserve faicte par les dicts seigneurs de la dicte Isle des habita-
tions qu'ils ont en la dicte Isle avecq leurs nesgres et négresses,
meubles, ustancilles, et de ce qui leur est deub par leurs commis pour
reliquats de compte, et par autres particuliers pour marchandises à eux
fournies au nom des seigneurs par leurs commis ou aultres, et pour passages
par eux payés pour aucuns en France aux cappitaines qui les ont passez en
la dicte Isle ; et d'autant que les dicts seigneurs ont donné leur provi-
sion de séneschale de St Christophle au Sieur de Thoisy, et promis par le
traictté faict avec luy le sixiesme jour de décembre mi1 six cent quarante
quatre de luy bailler la commission de gouverneur et séneschal de la dicte
Isle, mesmes que par arrest du Conseil donné en la présence du roy le
vingt cinquiesme jour de febvrier M VI cent quarante sept il est ordonné
que la dicte commission luy sera prorogée. Le dict Sieur de Lonvilliers
ausdicts noms solidairement comme dessus a promis et promet en acquitter
et descharger cy après les dicts seigneurs de la dicte Isle envers le
dict Sieur de Thoisy soit en le laissant jouir des choses promises par le
dict traicté et ordonnées par le dict arrest, ou en s'accomodant avecq luy.

Comme aussy les dicts sieurs (en blanc) au dict nom ont ceddé et
transporté au dict Sieur de Lonvilliers, ce acceptant comme dessus, touttes
et chacunes les prétentions qu'ils pourroient avoir à l'encontre du Sr
Philippe de Lonvilliers son frère, chevalier de l'ordre Sainet Jean de
Hiérusalem, commandant d'Oisement et de Coulours. Et pareillement le dict
Sr de Lonvilliers fils ès dicts noms solidairement tant pour luy que pour
son dict père promet acquitter et indemniser les dicts seigneurs des Isles
envers iceluy Sr commandeur de tout ce qu'il pourroit prétendre côntre
eax en quelque façon que ce soit.


Il est accordé entre les dictes parties que lorsqu'il sera besoing de
nommer ung lieutenant général et juge souverain pour les dictes Isles,
le dict sieur de Lonvillier et celuy au proffit duquel il disposera des
dictes Isles et leurs successeurs seront appellez pour procedder à la
dicte nomination avec les dicts seigneurs des dictes isles.

Et pour l'exécution des présentes et deppendantes le dicts Sieur
de Lonvilliers fils ès dicts noms a esleu son domicille irrévocable en cette
ville de Paris en la maison de Mr Chastillon Lefevre, procureur en la Cour
de parlement rue de la Grande Truanderye, paroisse Sainet Eustache ; comme
aussy les dicts sieurs des dictes Isles ont esleu leur domicilIe en la
maison de Mr (en blanc) Proffit, demeurant au Grand Syr rue de la
Harpe, auxquelz lieux les dicts sieurs sont nommez pour les dicts seigneurs,

car ainsy etc Promettant etc Obligeant etc chacun en droit soy le dict
Sr de Lonvilliers filz ès dicts noms solidairement etc comme dessus.
Renonçant etc Faict et passé l'an mil six cent quarante sept le (en
blanc) jour de (en blanc) a (en blanc) midy et ont signé.



Voir un autre document
Retour à la page d'accueil



Révision 06/01/2007